8 déc. 2007

DEUX LUNES DANS L'OEIL DU MUET.
scénario et dessins de Dandino.
Le monde de Méli
ès revisité.
(Cliquez pour agrandir.)
Pour visionner le petit film
étant à l'origine de la dernière vignette, cliquez :
Video Georges Méliès : Un homme de têtes (1898)


On connait tous cette scène mythique où notre chère Lune reçoit une fusée dans l'oeil et se met à pleurer. Cette scène m'a fourni l'idée d'un scénario vachement sympa d'une douzaine de pages, où Annimy est transportée en 1902, à Montreuil-sous-bois, où se situaient les studios de Georges Méliès (Reportages).
Le synopsis? Annimy surprend Méliès à vouloir trancher l'oeil d'une jeune femme (pastiche du célèbre CHIEN ANDALOU de Luis Bunuel et Salvador Dali), et elle s'y oppose avec énergie, orientant Méliès à modifier son scénario. Annimy - L'Imagination - préside ainsi au VOYAGE DANS LA LUNE. C'est bien comme concept, non?
La deuxième lune, c'est cette scène de l'oeil tranché dans ce surréaliste (mais pas drôle) film de Bunuel, avec ce nuage traversant la Lune, fondu enchaîné et... mais il faut tout vous dire???!!!
Espérons qu'on ne m'en voudra pas d'ajouter une touche d'érotisme explicite (Méliès ne m'en tiendrait pas rigueur...).
Finalement, l'Oeil du Muet, vous l'avez deviné... mais je vous fais quand même l'insulte de vous dire qu'il s'agit de la caméra du cinéma muet... Georges Méliès - DvdToile.


Bien se documenter permet au dessinateur de voyager dans le temps, pas seulement dans l'espace. Aux studios de Méliès, on inventait les techiques du cinéma, le montage, les fondus... Les décors étaient PEINTS en noir et gris. La caméra était placée tout au fond... et cette photo a bien sûr été prise juste avant l'irruption d'Annimy.
Mes dessins sont à la fois détaillés et approximatifs...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Je te souhaite une bonne et heureuse année 2008 , que tous tes efforts portent ses fruits et que la santé soit bonne.

Anonyme a dit…

salut, je cherche à créer un ouvrage collectif, passe sur mon blog, il y a toutes les infos. Salut

anick a dit…

Bonjour,
Nous montons une maison d'édition qui édite des jeunes auteurs de bd. Afin de poursuivre notre projet de découverte de jeunes talents qui ne correspondent pas forcément aux choix éditoriaux commerciaux, nous avons besoin de votre soutien, rendez-vous sur notre site :
http://www.myspace.com/lemouleagaufre
A bientôt