21 août 2009

UN CHAPITRE ENTIER D'ANNIMY, la Folle du Logis

Une histoire complète d'Annimy,
(12 pages pour ADULTES)

Voici une aventure inannimymaginable de mon héroïne transportée en 1902 dans le monde du pionnier du cinéma Georges Méliès. Bonne lecture... (les planches ont été photographiées, qualité moindre et gondolées)


Annimy est une femme ordinaire dont on ne sait officiellement rien, si ce n'est sa prop
ension naturelle à bavarder bizarrement et à emprunter des chemins inavoués... et inavouables. Le film de Eric von Stroheim auquel il est fait référence n'est pas foncièrement une comédie... (Cliquez l'image pour agrandir)


Un bond de 100 ans en arrière... Visiblement, Annimy traverse une frontière... comme l'ont fait Alice, Betty Boop, Olivier Rameau... Peut-être en s'endormant dans la salle d'attente de la Gare du Rêve...




Je me suis inspiré des vrais décors des studios de Méliès. Il les peignait sur des grands panneaux... en Noir et Gris, pour mieux impressionner la pellicule. Ici, la femme est effrayée parce qu'on veut lui couper l'oeil avec une lame!!! Absurde dans le monde de Méliès, cette "idée" odieuse s'explique pourtant quand on pense à une scène de Un Chien Andalou, de Bunuel et Dali. Mystère...

Magicien avant de s'intéresser au cinéma, Méliès "crée" le chapeau particulier d'Annimy. Il était un peu coquin, Méliès... Qu'on me pardonne! Je crois qu'il aimerait bien être représenté ainsi. La scène du baiser est inspirée d'un bout de film célèbre (1896) aux origine du premier scandale du cinéma... il y en aura d'autres.

Annimy n'est pas pudique, mais elle est toujours dérangée "au mauvais moment", si bien que, tout en évoluant dans un univers fortement sexué, la pôôôvre ne participe jamais aux ébats charnels... C'est l'Imagination!!! Et ne vous étonnez pas de voir Monsieur Méli perdre la tête, car il fut l'inventeur des premiers effets spéciaux du cinéma. Ce type ne manquait pas d'imagination... il s'agit ici du jour où il la rencontra!!!

J'ai pas mal
bossé sur la première vignette... les vrais studios + certains ajoûts. Le caméraman est également authentique. Il y a en moi un illustrateur et un scénariste. J'aimerais continuer de faire les deux, mais séparément... m'associer à des dessinateurs, produire davantage...


Petite scène "vaudevillesque". Méliès n'a rien à voir avec
Un chien Andalou (ici le Chien Espagnol). De plus, il s'agit d'un anachronisme d'une vingtaine d'années. Ça fait une jolie intrigue... un peu pointue, sans doute, mais enfin on n'est pas forcé de demeurer ignorant...


Une page un peu spéciale... un planche DANS un illustration! Annimy en profite pour "se définir"...







Petit épisode ou Monsieur Méli dévoile qu'il est un clown triste. De plus, un petit bébé subtiliserait ses scénarios??? En 1902, Luis Bunuel a bel et bien 2 ans, non??? On subodore l'explication fondamentalement LOGIQUE!!!



Annimy a l'idée géniale qui va remonter le moral des troupe (et du siècle!). Le cinéphile assiste à l'éclosion d'une des scènes les plus mémorables de l'histoire du cinéma... mais il ne se doute pas qu'elle avait été conçue comme ça!



Voilà... Le voyage dans la Lune. Vous aviez déjà fait le lien entre cette scène et le porno??? Le cercle est bouclé...





Grande finale (et petit hommage à Gotlib pour le long bras). "L'oeil du muet", vous l'avez deviné, c'est la caméra du cinéma muet; les "lunes" sont celles des deux scènes à la source de ce chapitre. Talalaaaaam...

- Dandino.





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